Partenaires

Partenaire 1. IFSTTAR, LMA Salon-de-Provence.
Responsable scientifique : Marie-Claude Montel

Les problématiques de recherche du LMA (Laboratoire Mécanismes d'Accidents) sont fondées sur une approche compréhensive et systémique des phénomènes d'insécurité routière, ainsi que des actions de prévention. L'analyse pluridisciplinaire permet de proposer un éventail coordonné et cohérent de directions de recherche dans les domaines touchant aux usagers de la route et de la rue, aux véhicules ou aux réseaux de voirie. Une équipe du laboratoire s'intéresse plus particulièrement à l’aménagement des réseaux de voiries et des espaces urbains. Les travaux conduits dans ce domaine ont pour finalité l’amélioration des connaissances nécessaires à une meilleure intégration de la sécurité des déplacements dans la planification, la conception et la gestion des réseaux de circulation, des systèmes de transports et des espaces urbains. Ces démarches systémiques intègrent de nombreuses dimensions dans l'analyse, que ce soit les aspects techniques, sociaux, financiers, décisionnels ou institutionnels.

Partenaire 2. IDEES-Caen, Université de Caen, UMR 6266.
Responsable scientifique : Thierry Saint Gérand

Le laboratoire IDEES-CAEN (Identités et Différentiations de l'Environnement des Espaces et des Sociétés) trouve son unité autour de l’intégration des apports méthodologiques et techniques de ses recherches (compétences en modélisations - MCD développés à partir des hypergraphes de Bouillé -, opérateurs spatiaux, sémiologie cartographique, traitement d’images, automates cellulaires) dans 3 axes thématiques fortement complémentaires : les phénomènes liés à l’étalement urbain, l’analyse des transports et la problématique d’accessibilité, et les risques spatialisés (notamment sociétaux, industriels, routiers, environnementaux). Le laboratoire est missionné par les ministères chargés des transports, de l’écologie et du développement durable depuis plusieurs années pour réaliser des expertises (potentialités SIG en matière de transports) et des recherches finalisées (programme Risques Décisions Territoires, dans le domaine des risques industriels, PREDIT Groupe Opérationnel n° 2 "Qualité et sécurité des systèmes de transport" dans celui du risque routier) visant à construire de nouvelles méthodes spatiales d’identification, d’évaluation et de cartographie des risques notamment dans la perspective des nouveaux Plans de Préventions des Risques (PPRT) ou d’améliorations des politiques de sécurité routière.

Partenaire 3. LIVE, Université de Strasbourg, UMR 7362.
Responsable scientifique : Eliane Propeck-Zimmermann

Les travaux du laboratoire LIVE (Laboratoire Image, Ville, Environnement) sont consacrés aux espaces urbanisés plus ou moins denses, à l'analyse de leur organisation, de leur évolution, de leurs interactions avec les systèmes naturels et agricoles avec lesquels ils sont en contact, et cela selon une approche systémique. Les recherches visent à caractériser l'écosystème urbain par trois aspects : l'environnement urbain, la mobilité géographique et les temporalités urbaines. Ces trois aspects tentent de cerner et de qualifier les interactions qui animent la ville (entre systèmes bio-physiques / systèmes sociaux ; organisation spatio-temporelle / politiques de développement des territoires urbains ;  espaces cognitifs / réalité urbaine). L'utilisation de l'image sous toutes ses formes constitue un élément important dans l'appréhension de la ville, la connaissance de son fonctionnement et/ou de son dysfonctionnement et la compréhension et la prévision de ses transformations.

Partenaire 4. LIEU, Aix-Marseille Université, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, EA 889.
Responsable scientifique : Hélène Reigner

Le LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire En Urbanisme) est un laboratoire de recherche en urbanisme tourné vers le monde professionnel au service de l’action collective et des grands débats de société. Le LIEU a pour objectif d'animer la recherche au sein de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional en conservant son optique résolument interdisciplinaire sans pour autant renoncer aux acquis et aux avancées conceptuelles qui sont le propre de chaque discipline sur lesquelles il s'appuie. La notion de projet a été choisie comme fédératrice. Au niveau régional, il s’agit aussi de combler un vide et de constituer un lieu privilégié pour accueillir toutes les réflexions portant sur les questions d’urbanisme et d’aménagement. En matière d’analyse et de conception de projets de territoire, les chercheurs du LIEU articulent au quotidien leurs activités pédagogiques, notamment dans le cadre des ateliers de master 2, leurs activités d’expertise dans le monde professionnel et leurs propres recherches et réflexions. Le LIEU défend une recherche en urbanisme orientée sur ou vers l’action, dans une approche qui se veut critique et réflexive. Ces réflexions sont pour certaines co-construites avec les acteurs du champ, dans une optique de fertilisation croisée. Ses recherches contribuent aux débats scientifiques aux échelles locales, nationales comme internationales dans le champ de l’urbanisme.