Publications
Clabaux, N., Fournier, J.Y., Michel, J.E., Perrin, C. (2019). Does filtering by powered two-wheelers present a risk for pedestrians in city centers? Journal of Transport and Health, 13, 224-233.
Pigalle E. (Sous presse). Déplacements en Pédibus à l’épreuve des modes d’habiter. Espaces et sociétés, n°178. "Marche en ville : enjeux sociaux et politiques : enjeux sociaux et politiques".
Pigalle E. (2019). "L’analyse discursive comme méthode pour accéder aux représentations du Pédibus". Dans F. Huguenin-Richard (dir.), La ville à pied, expériences piétonnes. Paris, L'Harmattan, pp. 47-66.
Brenac, T., Fournier, J.Y., Clabaux, N. (2019). Évolution globale de la sécurité des déplacements, à l'échelle de l'agglomération, après la mise en service d'un réseau de tramway. Recherche Transports Sécurité, vol. 2019, 1-17.
Reigner H., Brenac T. (2019). Safe, sustainable... but depoliticized and uneven - A critical view of urban transport policies in France. Transportation Research Part A – Policy and Practice, 121, pp. 218-234.
Brenac T., Fournier J.Y. (2018). Collisions between pedestrians and reversing vehicles in public settings in France, The Open Transportation Journal, 12, pp. 33-34.
Hached W., Propeck-Zimmermann E., Piombini A., Conesa A., Liziard S. (2018). L’ergonomie d’accès aux ressources de la vie quotidienne en mobilité douce à l’Eurométropole de Strasbourg. Communication pour les 1ères Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) Lyon, 6-8 juin 2018.
Kahn R. (2018). "La mobilité durable en milieu urbain", in La Lettre du Financier Territorial (LFT), n° 330 & 331, pp. 37-41 & 43-48, Paris.
Kahn R., Brenac T. (2018). Les modèles économiques implicites des acteurs du développement territorial: l'exemple de la mobilité durable, 55e colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), 2018-07-04, Caen, France, 20 p.
Pigalle E. (2018). "Distribution spatiale des Pédibus : une approche interactionniste environnement - famille. Les cas de Lausanne en Suisse et Aix-en-Provence en France". URBIA - Cahiers du développement urbain durable, (n° hors-série 4), pp. 175-190.
Pigalle E. (2018). "Le dispositif de Pédibus sur le chemin des écoliers : discours, déploiement et représentations. Les cas d’Aix-en-Provence & de Lausanne". Communication présentée à l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Grenoble, France.
Pigalle E. (2018). Lutter contre la sédentarité des enfants : quel bilan pour les bus pédestres ? The Conversation.
Pigalle E. (2018). Sur le chemin des écoliers, les politiques en faveur de la marche à pied. Le Pédibus en France et en Suisse romande : discours, déploiement et pratiques. Thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement de l’espace dirigée par Hélène Reigner, Aix-Marseille Université, 338 p
Propeck-Zimmermann E., Saint-Gérand T, Haniotou H, Liziard S. and Medjkane M. (2018). "Ergonomie spatiale pour territoires résilienciels : approches et perspectives", VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [Online], Hors-série 30 | mai 2018, Online since 05 May 2018, connection on 24 April 2019. DOI : 10.4000/vertigo.19294
Propeck-Zimmermann, E., Saint-Gérand, T., Haniotou, H., Skrimizea, E. (2018). Mapping and assessing territorial resilience through spatial Ergonomics. International Journal of Cartography. Vol. 4, Issue 1: Risk. Advance online publication. doi:10.1080/23729333.2017.1409374
Brenac T., Claux M. (2017). Réflexions sur le sens des mots - piéton, marche, déambulation..., Journées Marc Wiel 2017, 09/11/2017, Brest, FRANCE, 8 p.
Kahn R. (2017). "Les métropoles feront-elles un jour territoire ?" in La Lettre du financier territorial (LFT), n° 320 (avril), pp. 44-51 & n° 321 (mai), pp. 36-42.
Kahn R. (2017). "Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne" in Bulletin de l’Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE), n° 36.
Maître É. (2017). Le tramway dans l'espace public : entre complication des espaces et complexité des processus de conception, Tramway in public space: between complicated public spaces and complex design processes, Thèse de doctorat. Spécialité Aménagement de l'espace, urbanisme, 427 p.
Maître É. (2017). Safety problems and difficulties in using public spaces with modern tramways: the example of Marseilles, 8th Young Researchers' Seminar 2017 - ECTRI-FEHRL-FERSI, 16/05/2017, Berlin, Allemagne, 16 p.
Petit C., Clabaux N. (2017). Recherche exploratoire sur les usagers, usages et risques des trois-roues motorisés pendulaires. Carnets d’accidentologie, vol. 2017, pp. 1-12.
Propeck-Zimmermann E., Liziard S. Conesa A., Villette J.P., Kahn R., Saint-Gérand T. (2017). New mobilities and territorial complexity: Is the promotion of sustainable mobility risk-free for cities? The case of Strasbourg, France, in Proceedings XXIII International Conference “Living and Walking in Cities”, Town and infrastructure planning for safety and urban quality - 15-16 June 2017, Brescia (Italy).
Propeck-Zimmermann E., Saint-Gérand Th., Haniotou H., Liziard S., Medjkane M. (2017). « L’ergonomie spatiale en tant qu'indicateur synthétique de capacités de résilience", Colloque “Penser et Faire la Résilience. Risques et Territoires” Pau, 9-10 mars 2017.
Reigner H. (2017), "Faut-il chasser les voitures des villes ?", France Culture, émission "Du Grain à Moudre d'été", 23 août.
Brenac T., Maître É. (2016). Difficultés de lecture d’espaces publics déstructurés : étude de deux cas d’accident. Carnets d’accidentologie, vol. 2016, pp. 15-23.
Fournier J.-Y., Clabaux N., Brenac T. (2016). Sécurité des piétons dans les rues équipées de couloirs réservés aux bus. Recherche Transports Sécurité, vol. 2016(1/2), pp. 27-42.
Maître É. (2016). L’ambivalence de l’insertion du tramway dans les espaces publics des villes françaises. Urbia – Les Cahiers du développement urbain durable, hors-série n. 3, pp. 127-143.
Millot M. (2016). LRT safety in France: how are pedestrians involved? In: Transportation Research Circular E-C213, 13th National Light Rail and Streetcar Conference (Minneapolis, November 15-17, 2015). Washington DC: Transportation Research Board, pp. 140-148.
Pigalle E. (2016). "Le déploiement inégal des Pédibus à Lausanne et Aix-en-Provence : une analyse socio-spatiale". Communication présentée aux Rencontres internationales de l’APERAU : Les nouvelles coopérations urbaines et territoriales, Bruxelles et Louvain-la-Neuve, Belgique.
Pigalle E. (2016). "Une mise en récit des comportements pour dessiner l’urbanité : regard sur les Pédibus en France et en Suisse Romande". Communication présentée au colloque International Francophone Piéton : Des piéton.nes et des villes : connaissances, enjeux, culture de la marche, Paris, France.
Propeck-Zimmermann E., Saint-Gérand Th., Haniotou H., Skrimizea E. (2016). "Ergonomie spatiale et résilience de nouvelles perspectives pour étayer une stratégie territoriale de réduction des risques". Journées SEH, colloque "Vulnérabilités et territoires" Dijon 19-20 et 21 octobre 2016.
Reigner H. (2016), "Mises en ordre dans la ville. Une analyse foucaldienne des politiques urbaines en faveur de la mobilité durable", Cycle de conférences Ville critique/critique urbaine, Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, 14 octobre.
Reigner H. (2016), “Neoliberal Rationality and Neohygienist Morality. A Foucaldian Analysis of Safe and Sustainable Urban Transport Policies in France, Territory, Politics, Governance, DOI: 10.1080/21622671.2015.1123647.
Reigner H. (2016). "Qui a les moyens d'être piéton ? Débat sur la piétonnisation des centres-villes", France culture, émission "Du Grain à Moudre", 26 octobre.
Clabaux N., Fournier J.Y., Michel, J.E. (2015). Risques et processus d'accidents de la circulation liés à l'aménagement latéral des voies réservées aux bus. Actes du colloque Risques routiers et transports durables : usagers, systèmes, environnements. 8-9 janvier 2015, Angers, sous presse.
Clabaux N., Maître E., Dehecq K. (2015). Effets sur la sécurité de l'insertion du tramway dans l'espace public : une étude avant-après. Carnets d'accidentologie, vol. 2015, pp. 1-14.
Kahn R. (2015). "Le développement durable et les territoires : conceptions, impacts et perspectives", in la Lettre du Financier Territorial (LFT) n° 302 & 303 / septembre (p. 45-51) et octobre (8 p.) .
Maître É. (2015). Public spaces re-designed for trams in French cities: safety concerns. Advances in Transportation Studies, vol. B37, pp. 119-128.
Pigalle E. (2015). Les politiques en faveur de la promotion de la marche à pied sur le chemin des écoliers. Une étude illustrée par les systèmes de Pédibus. Communication présentée aux journées Marc Wiel "Marche en ville", Brest, France. Invitée.
Reigner H. (2015), "‘Libérer la ville de l’automobile’ : Pourquoi ? Pour qui ? De la nécessité et de la difficulté de contester les projets en faveur de la mobilité durable", Bruxelles, Atelier de Recherche et d’Action Urbaines, 20 novembre.
Reigner H. (2015), "‘Libérer la ville de l’automobile’. Les ambivalences des politiques urbaines de transport et déplacement en faveur de la mobilité durable", Journées Marc Wiel, Université de Bretagne Occidentale, Brest, 4-6 novembre.
Reigner H. (2015). "Une gouvernementalisation néohygiéniste et néolibérale des conduites", in J. Boissonade (dir.), La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, Editions Petra, collection Pragmatismes, pp. 171-195.
Reigner H., Hernandez F. (2014). "Tri social, tri spatial dans la ville durable. Le cas des politiques urbaines de transport et de déplacements", in Da Cunha A., Guinand S. (dir.), Qualité urbaine, justice spatiale et projet, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, collection Espace en société, pp. 285-29.